Aller au contenu principal
Fermer

Danone scinde les fonctions de président et de DG, Faber restera président
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 06:32

(Répétition, mot manquant §1)

PARIS, 2 mars (Reuters) - Danone DANO.PA , sous la pression d'actionnaires pour faire évoluer sa gouvernance, a annoncé lundi que son conseil d'administration avait décidé de scinder les fonctions de président et de directeur général, processus au terme duquel Emmanuel Faber, actuellement PDG du groupe, conservera la fonction de président.

Le groupe indique dans un communiqué que le conseil d'administration a lancé un processus de sélection pour le poste de directeur général et que la séparation des deux fonctions sera effective dès la nomination d'un nouveau directeur général.

"Dans l’intervalle, Emmanuel Faber continuera, avec la confiance et le soutien unanime du Conseil, d’exercer les fonctions de président-directeur général", fait savoir le conseil d'administration.

Le mois dernier, le fonds activiste Bluebell et la société de gestion Artisan Partners ont accentué la pression sur le groupe agroalimentaire pour changer de directeur général.

Le 25 février, Bluebell, qui critique la gestion de Danone, avait réclamé la nomination d'un président indépendant et le recrutement d'un nouveau directeur général en dehors du groupe.

Danone a également fait savoir lundi que son conseil d'administration avait décidé de nommer Gilles Schnepp comme vice-président.

Selon une source au fait des discussions, la recherche d'un nouveau directeur général pourrait intervenir rapidement et jusqu'à huit noms de candidats potentiels circulent déjà au sein du conseil d'administration.

"Ce n'est pas quelque chose pour 2022", a déclaré la source.

Danone a subi de plein fouet l'an dernier les effets de la crise du coronavirus, qui a lourdement pénalisé sa division Eaux et pesé sur ses marges.

Le groupe a lancé en novembre un plan prévoyant la suppression d'environ 1.500 à 2.000 postes dans les sièges mondiaux et locaux.

(Matthieu Protard, Sarah White et Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

63,2200 EUR Euronext Paris -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Patrick Bruel lors d'une réunion du Crif, à Paris, le 17 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:33 

    Concerts annulés au Québec, invitation à "mettre entre parenthèses" sa carrière par le maire de Paris, annonce de nouvelles plaintes: la pression s'accentue sur Patrick Bruel, à moins d'un mois du début de sa prochaine tournée. "La présomption d'innocence doit ... Lire la suite

  • Banque de France: le Parlement ne s'oppose pas à la nomination d'Emmanuel Moulin
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 14:27 

    Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ne s'opposent pas à l'arrivée à la tête de la Banque de France de l'ancien secrétaire général de l'Elysée Emmanuel Moulin, choix d'Emmanuel Macron pour occuper ce poste. Une majorité des parlementaires ... Lire la suite

  • FEmmanuel Moulin, ancien secrétaire général de l'Elysée et candidat au poste de gouverneur de la Banque de France, assiste à une audition devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le 20 mai 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:22 

    Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ont validé mercredi la nomination d'Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée, à la tête de la Banque de France, malgré des critiques sur sa proximité avec Emmanuel Macron. Une majorité ... Lire la suite

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 033,27 +0,65%
157,65 +10,13%
108,21 -2,44%
36,1 -6,19%
0,1492 +7,65%
Chargement...